Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'affaire Lacenaire - Portrait d'un criminel en monstre

Demartini Anne-Emmanuelle
Date de parution 09/01/2025
EAN: 9782271153470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une affaire criminelle au XIXe siècle qui en dit long sur l'imaginaire social de l'époque. Novembre?1835 : Pierre-François Lacenaire est condamné à mort pour faux en écriture, v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurDemartini Anne-Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2025
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 11,00 x 18,00 cm
Une affaire criminelle au XIXe siècle qui en dit long sur l'imaginaire social de l'époque. Novembre?1835 : Pierre-François Lacenaire est condamné à mort pour faux en écriture, vols et assassinats, au terme du procès le plus spectaculaire de son temps. C'est que l'accusé est exceptionnel : non seulement il ne dissimule pas ses forfaits, mais il en revendique d'autres ; il ne s'effraie pas du sort qui l'attend, il en rit ; il ne repousse pas la guillotine, il la réclame. Détenu à la prison de la Conciergerie, le condamné compose des poésies et rédige ses Mémoires , quand il ne reçoit pas des visiteurs distingués. Pendant trois mois, jusqu'à sa mort sur l'échafaud, Lacenaire fascine et scandalise l'opinion. Pourquoi une telle émotion ? Car Lacenaire ne relève d'aucune catégorie connue : aux yeux des contemporains, il est un monstre moral et social qui cristallise les inquiétudes de la société française post-révolutionnaire. C'est ainsi que l'"?affaire Lacenaire?" échappe à l'anecdote pour rejoindre le registre de l'histoire, et ouvre une fenêtre sur l'imaginaire social du premier XIXe?siècle. Publié en 2001, longtemps indisponible, ce livre a marqué l'histoire du crime. Avant-propos inédit "?Une leçon magistrale sur la figure du monstre?" Philippe-Jean Catinchi, Le Monde