Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les coups d'État - Une histoire française

Lagoueyte Patrick
Date de parution 07/11/2024
EAN: 9782271152947
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France et les coups d'État : une relation particulière. Revisiter l'histoire politique française à l'aune de ses coups d'État. Analyse des tentatives de coups d'État, pour une meilleure connaissance ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurLagoueyte Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2024
Poids198 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 11,20 x 18,30 cm
La France et les coups d'État : une relation particulière. Revisiter l'histoire politique française à l'aune de ses coups d'État. Analyse des tentatives de coups d'État, pour une meilleure connaissance de ces objets politiques étranges. Quand on parle de coup d'État, on ne pense pas immédiatement à la France. Celle-ci n'est-elle pas considérée comme l'une des démocraties les plus anciennes ? Pourtant, c'est en son sein que l'expression a été créée. La France est aussi l'un des pays européens qui en a fait le plus d'expériences. Le sens du terme a cependant bien changé. De manifestation éclatante de l'autorité royale légitime, il est devenu synonyme, depuis 1789, de captation illégale du pouvoir par un homme ou un groupe, agissant par surprise et plus ou moins violemment. Le coup d'État est également devenu moins un concept qu'un élément de la polémique politique. Comment étudier les débuts de la Ve?République en faisant abstraction du "?coup d'État permanent?" dénoncé par François Mitterrand ? Que penser du 6?février 1934 ? Le général Boulanger a-t-il vraiment tenté un coup d'État ? Pourquoi le 18 brumaire an?VIII et le 2?décembre 1851 ont-ils une place particulière dans cette histoire ? Du 18 fructidor an?V au putsch d'avril?1961, entre vrais et faux coups d'État, Patrick Lagoueyte nous invite à découvrir l'histoire de cet objet politique mouvant et à revisiter notre passé avec un regard original.