Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les écrivains collaborateurs - Engagement, stigmate et postérité

Rouquet Tristan
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782271152664
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les écrivains collaborateurs Engagement, stigmate et postérité Les catalogues de prestigieuses maisons d'édition s'étoffent régulièrement d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurRouquet Tristan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 15,30 x 23,20 cm
Les écrivains collaborateurs Engagement, stigmate et postérité Les catalogues de prestigieuses maisons d'édition s'étoffent régulièrement d'inédits ou de rééditions d'écrivains célèbres mais compromis avec le régime de Vichy ou l'occupant nazi. Publier Céline, Drieu la Rochelle, Maurras ou encore Rebatet provoque des débats autour d'un retour de ces intellectuels maudits. La plupart de ces écrivains collaborateurs n'ont pourtant jamais quitté les étals des libraires. Pour comprendre leur apparente résurrection, ce livre s'intéresse aux trajectoires sur le long terme de plus de deux cents d'entre eux. Loin d'être uniforme, le devenir de ces auteurs varie en fonction des condamnations prononcées à leur encontre, de leur âge, du genre littéraire qu'ils épousent. L'enquête de Tristan Rouquet met en avant l'ambivalence du stigmate de la collaboration, qui peut s'avérer être une contrainte (empêchement, rappel à l'ordre) ou une ressource (entre-soi, distinction subversive). Elle souligne des réactualisations qui assurent, matériellement et symboliquement, la sourde présence de ces auteurs. Ainsi, des logiques commerciales, intellectuelles et littéraires viennent concurrencer les seules considérations d'ordre politique. De sorte que, plus encore que le devenir de la collaboration intellectuelle, cet ouvrage éclaire les conditions d'accès à la postérité.