Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Révolution oubliée - Orléans, 1789-1820

Serna Pierre
Date de parution 19/09/2024
EAN: 9782271152312
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une ville en révolution, au plus près de ses habitants. Une ville monde, au cœur de la mondialisation des échanges. La poursuite d'une réflexion sur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurSerna Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2024
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,30 x 23,20 cm
Une ville en révolution, au plus près de ses habitants. Une ville monde, au cœur de la mondialisation des échanges. La poursuite d'une réflexion sur la question du " centre " en politique. Il ne se serait rien passé à Orléans pendant la Révolution. La ville aurait évité tout excès. Aucune rue, aucune plaque, aucun monument ne vient dire quel fut cet événement. Est-elle restée à ce point en marge de la Révolution ? Marché des céréales, centre de redistribution de munitions et d'armes, Orléans se trouve à la fin du XVIIIe?siècle au cœur de la prospérité du royaume. Pleinement engagée dans la mondialisation des échanges, la ville a notamment construit sa richesse sur la traite négrière, avec son port qui reçoit des marchandises coloniales et ses manufactures qui offrent le sucre le mieux raffiné de France. Sa stabilité politique est stratégique ; l'ordre public doit régner. La Révolution est pourtant bel et bien passée par là, transformant et divisant profondément la cité. Pierre Serna porte un nouveau regard sur cette histoire effacée pour lui rendre la force de ses débats, de ses tensions sociales, de ses luttes. Il propose une histoire au plus près des citoyens-citadins et de leur quotidien. Raconter Orléans en Révolution, c'est penser l'événement du local au global. C'est aussi penser les revirements politiques et compromissions, comme les angoisses et espoirs d'une période qui ne cesse de nous interpeller.