Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État contre la norme - Institutions publiques et art d'avant-garde - France, Etats-Unis, Allemagne

Heimendinger Nicolas
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782271152169
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
?L'État contre la norme Institutions publiques et art d'avant-garde Au tournant des années 1960, le champ artistique connaît un profond bouleversement : l'art... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages655
Langue du livreFrançais
AuteurHeimendinger Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids942 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,00 x 15,20 x 23,20 cm
?L'État contre la norme Institutions publiques et art d'avant-garde Au tournant des années 1960, le champ artistique connaît un profond bouleversement : l'art d'avant-garde, né au XIXe siècle d'une rupture avec toute forme d'art officiel, commence à bénéficier d'une reconnaissance et d'un soutien inédits de la part des institutions publiques. Une telle alliance n'avait pourtant rien d'évident : les avant-gardes s'opposent aux traditions muséales, leurs expérimentations parfois hermétiques s'accordent mal avec les projets de démocratisation culturelle et le caractère souvent transgressif de leurs œuvres ne les prédispose guère à une consécration officielle. Le soutien public à un art anti-conventionnel nourrit ainsi des tensions, toujours très actuelles, entre la liberté artistique et l'horizon d'attente du public. Comment expliquer alors ce renversement ? Du Centre Pompidou à la documenta de Cassel en passant par les espaces alternatifs new-yorkais, ce livre retrace l'histoire agitée des relations entre États, musées et avant-gardes entre 1945 et 1980, dans trois pays au cœur du système artistique international : la France, les États-Unis et l'Allemagne. Un éclairage unique sur l'émergence du champ de l'art contemporain. Prix de thèse " Valois " jeunes chercheuses et chercheurs du ministère de la Culture.