Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Soigner par correspondance. Un médecin au XVIIIe siècle

Robin Isabelle
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782271151728
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avant la téléconsultation, les consultations par correspondance. Variété des pratiques des médecins au XVIIIe siècle. Bien avant la télécons... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurRobin Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,20 x 23,20 cm
Avant la téléconsultation, les consultations par correspondance. Variété des pratiques des médecins au XVIIIe siècle. Bien avant la téléconsultation, les médecins du XVIIIe siècle menaient des consultations à distance. Malgré les aléas liés à l'acheminement du courrier, beaucoup de patients choisissaient en effet d'être suivis par correspondance. Au cœur du livre d'Isabelle Robin se trouvent les lettres échangées entre Étienne François Geoffroy et ses malades résidant loin de Paris. Professeur au Jardin royal, membre de l'Académie des sciences, chimiste, Geoffroy écrit ses consultations avec soin, répond sans attendre et fait preuve d'un dévouement qui fait dire à l'un de ses contemporains qu'il est mort " accablé de fatigues ". L'autrice nous décrit la patientèle du médecin et les réseaux qui le font connaître bien au-delà de la capitale. On voit s'établir ses relations avec les malades et leur entourage, parfois ponctuées de discussions, voire de négociations, sur les traitements qu'il prescrit ou le régime alimentaire qu'il recommande. Les consultations écrites dévoilent ainsi les stratégies thérapeutiques individualisées qui échappent généralement au regard de l'historien. De cette plongée au cœur des pratiques médicales des Lumières, ressort le portrait au jour le jour d'un médecin " ordinaire ", soucieux d'accompagner ses patients.