Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vengeance et la paix

Robin Marie
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782271151216
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
. Comment la vengeance agit-elle sur la scène internationale ? Est-elle simplement un outil de communication pour rendre légitime un acte de guerre ? À Gaza, en Ukraine, à Paris... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages261
Langue du livreFrançais
AuteurRobin Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 11,10 x 18,00 cm
. Comment la vengeance agit-elle sur la scène internationale ? Est-elle simplement un outil de communication pour rendre légitime un acte de guerre ? À Gaza, en Ukraine, à Paris, Khartoum ou Téhéran, des chefs d'État, des groupes armés, des citoyens et des institutions invoquent la vengeance pour justifier des violences parfois extrêmes, réparer des humiliations ou préserver un statut. Longtemps reléguée au rang de passion barbare, elle agit pourtant comme une force structurante dans l'arène mondiale. Grâce à une perspective historique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux sur la place des émotions en relations internationales. En s'intéressant aussi à des études de cas contemporains, il s'interroge sur la manière de construire la paix quand s'expriment des désirs de vengeance. Si l'on veut comprendre les ressorts des conflits et envisager une paix durable, il faut entendre – sans les cautionner – ces revendications. Car ce que l'on souhaite voir vengé dit beaucoup de ce que l'on juge juste. Un ouvrage accessible, qui interroge un tabou et donne des clés pour penser la violence et la paix, autrement.