Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les tribulations d'un chercheur en littérature

Laisney Vincent, Thérenty Marie-Eve
Date de parution 16/01/2025
EAN: 9782271150219
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un livre étonnamment drôle sur le genre littéraire des Souvenirs. Cet ouvrage profondément original alterne résultats d'une recherche éminemment savante et interludes hilarants sur les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages353
Langue du livreFrançais
AuteurLaisney Vincent, Thérenty Marie-Eve
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2025
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,30 x 22,20 cm
Un livre étonnamment drôle sur le genre littéraire des Souvenirs. Cet ouvrage profondément original alterne résultats d'une recherche éminemment savante et interludes hilarants sur les coulisses de l'université. La vie d'un universitaire français est jalonnée de diplômes, qui sont autant d'obstacles à franchir. Si la thèse est désormais bien connue du grand public, l'Habilitation à diriger des recherches l'est nettement moins. L'" HDR ", comme on l'appelle communément, est pourtant l'épreuve ultime. Réservée à des enseignants-chercheurs aguerris, elle est le sésame indispensable pour obtenir un poste de Professeur des Universités. Vincent Laisney rend compte ici du contenu scientifique de la sienne. Il y traite d'un énorme corpus d'écrits tombés dans l'oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures de la littérature de leur jeunesse. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces " souvenirs littéraires ", comme on les appelait naguère, se révèlent être une forme unique en son genre, au confluent de l'autobiographie, du roman et de la chronique. Dans ce livre, l'auteur nous entraîne aussi dans les arcanes de la recherche. Tout en suivant pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, il nous livre, entre deux extraits rocambolesques sur la vie des artistes et des hommes de lettres, un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable " garant ", et bataille pour constituer un dossier administratif dans les temps... En résulte un ouvrage profondément original, alternant résultats d'une recherche savante et interludes hilarants sur les coulisses de l'université.