Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Zoos - Aux lisières du domestique

Estebanez Jean
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782271149268
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les zoos, révélateurs de notre rapport aux animaux. Il y a dans le zoo un jaillissement de la vie et son contrôle, un surgissement de la beauté animale et sa représentation, une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurEstebanez Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,20 x 23,20 cm
Les zoos, révélateurs de notre rapport aux animaux. Il y a dans le zoo un jaillissement de la vie et son contrôle, un surgissement de la beauté animale et sa représentation, une irréductible part du sauvage et sa domestication. Tour à tour spécimens, marchandises, ornements, reliques, banques de gènes, les animaux y sont pourtant d'abord désirés pour leur présence vivante. Cette puissance de la rencontre possible, dans des conditions sans équivalent, traverse le projet du zoo, explique les émerveillements et les controverses qu'il suscite. Comment capter la vie animale ? Comment présenter le sauvage sans l'absorber ? Comment les intéresser à notre présence et en retour apprendre à être affectés ? Comment enfermer et sauvegarder ? Cette enquête au long cours, menée auprès des soigneurs, des visiteurs, des animaux de près de soixante zoos montre qu'ils ne sont pas qu'un espace d'exploitation, ni de conservation du futur, mais avant tout des élevages, c'est-à-dire des espaces de vie en commun. Les zoos portent une forme de trouble, qui est peut-être l'objet même de la visite, par la tension qu'ils laissent constamment s'exercer entre vie et mort, joie et regrets, sauvage et domestique. Une lecture située sur la centralité et l'ambivalence du processus domesticatoire dans nos liens aux animaux.