Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Abbon de Fleury - Correspondance. Apologétique. Oeuvres canoniques

Jegou Laurent, Labory Gillette
Date de parution 16/11/2023
EAN: 9782271148933
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance...Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurJegou Laurent, Labory Gillette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2023
Poids648 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 16,90 x 25,10 cm
Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance...Parmi l'œuvre foisonnante d'Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l'objet d'une édition, et moins encore d'une traduction. Il a ainsi paru opportun d'éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que l'Apologétique, un traité polémique adressé aux rois Hugues Capet et Robert le Pieux. On a choisi d'y adjoindre la Collection canonique (Paris, BnF, lat. 2400) en raison des échos qu'elle rencontre dans les lettres, tout particulièrement la Lettre 14, qui est l'autre témoin de l'œuvre canonique d'Abbon, les deux recueils formant un corpus canonique cohérent.Le présent ouvrage est une édition critique, qui entend replacer les textes présentés dans l'ensemble de la correspondance d'Abbon et corriger l'édition fautive proposée dans la Patrologie Latine. Elle est accompagnée d'un riche apparat critique, de commentaires et d'une traduction.