Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les infinis - Astronomie, mathématiques, philosophie

Monnoyeur Françoise
Date de parution 07/09/2023
EAN: 9782271139511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès le IVe?siècle av.?J.-C., Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini...Dès le IVe?siècle av.?J.-C., Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini. Il distinguait l'infini actuel, auquel il déniait toute réalité, de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages488
Langue du livreFrançais
AuteurMonnoyeur Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/09/2023
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 13,50 x 19,40 cm
Dès le IVe?siècle av.?J.-C., Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini...Dès le IVe?siècle av.?J.-C., Aristote tente de définir les différents aspects de l'infini. Il distinguait l'infini actuel, auquel il déniait toute réalité, de l'infini potentiel, auquel il accordait une existence mathématique. Mathématiciens, philosophes et astronomes n'ont cessé depuis de revisiter ces deux expressions au gré de leurs conceptions théologiques ou artistiques. Bruno, Descartes, Pascal et Leibniz concluent que le monde est dépendant de l'infini actuel, dont les théologiens avaient fait le domaine exclusif de Dieu ; Bolzano et Cantor, eux, théorisent pour la première fois l'existence d'un infini actuel en mathématiques. Au cours des siècles, tous se sont donné les moyens intellectuels, institutionnels et techniques de prouver l'existence de l'infini en dehors de tout contexte religieux. Cependant, et malgré l'importance et le nombre de leurs découvertes, l'ancienne question, celle de savoir si le cosmos infini existe ou pas, demeure toujours irrésolue.