Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Ecole française d'Extrême-Orient

Singaravelou Pierre
Date de parution 14/03/2019
EAN: 9782271122551
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Institution phare de l'orientalisme français, l'École française d'Extrême-Orient, fondée en Indochine en 1898, reste largement méconnue. Elle est pourtant un formidable laboratoire pour observer la " science coloniale ", s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurSingaravelou Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/03/2019
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 13,10 x 19,10 cm
Institution phare de l'orientalisme français, l'École française d'Extrême-Orient, fondée en Indochine en 1898, reste largement méconnue. Elle est pourtant un formidable laboratoire pour observer la " science coloniale ", ses conditions de production et ses usages politiques. Institution phare de l'orientalisme français, l'École française d'Extrême-Orient, fondée en Indochine en 1898, reste largement méconnue. Elle est pourtant un formidable laboratoire pour observer la " science coloniale ", ses conditions de production et ses usages politiques. À travers cette étude historique, Pierre Singaravélou revient sur la dimension culturelle de la domination coloniale, mais aussi sur le foisonnement intellectuel qui caractérise l'Asie de la première moitié du XXe siècle. Exploration archéologique, collecte des manuscrits, étude du patrimoine linguistique, etc. : ces activités tous azimuts de l'École soulignent la richesse des connaissances co-produites par les savants français et les chercheurs autochtones dont le statut demeure subalterne. Et la découverte inattendue de la vente par l'École de certaines sculptures khmères d'Angkor dans les années 1930 démontre la perpétuation de pratiques prédatrices. Un grand essai d'histoire sur l'orientalisme et les sciences humaines en situation coloniale.