Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le saint, le sang et le volcan - Se protéger des désastres à Naples

Gruet Brice
Date de parution 10/10/2024
EAN: 9782271121523
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Face aux menaces du Vésuve, Naples s'est placée sous la protection d'un Saint. Comment se construit une histoire et une géographie sacrées ? Une app... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurGruet Brice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2024
Poids344 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,30 x 23,20 cm
Face aux menaces du Vésuve, Naples s'est placée sous la protection d'un Saint. Comment se construit une histoire et une géographie sacrées ? Une approche inédite de l'histoire de Naples. Les Napolitains, face au danger, se tournent depuis des siècles vers saint Janvier, patron de la ville. Ses reliques seraient capables de repousser les éruptions du Vésuve et d'autres calamités. Son sang en particulier, contenu dans deux petites fioles de verre, est paré de vertus miraculeuses : il se liquéfie au moins deux fois par an à l'occasion de fêtes consacrées au saint. Si tout ceci peut sembler relever de la superstition, cela fait pourtant sens pour toute une population, y compris hors de Naples, puisque des millions de fidèles dans le monde entier continuent à révérer saint Janvier. Au fil des ans, des relations très étroites se sont nouées entre les habitants, le Vésuve et leur saint protecteur. Ce livre s'attache à comprendre la nature de ces relations, et pose ainsi la question de notre rapport au danger et à ce qui peut nous en protéger.