Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Marseillaise - Une histoire dans le monde

Richard Bernard, Serna Pierre
Date de parution 23/11/2023
EAN: 9782271117830
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire... ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages289
Langue du livreFrançais
AuteurRichard Bernard, Serna Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2023
Poids598 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,30 x 21,20 cm
Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire... Composée en 1792, La Marseillaise n'est devenue hymne national qu'en 1879, mais elle a acquis dès sa création une portée internationale. Adoptée par de nombreux peuples déterminés à se libérer d'un régime autoritaire, elle est au cœur de mobilisations et de luttes populaires tout au long des XIXe et XXe siècles, et jusqu'à très récemment. Bernard Richard retrace ici son histoire, montre comment et pourquoi cet hymne de guerre et de liberté s'est exporté au-delà de nos frontières. L'insurrection belge de 1830 fut lancée au son de La Marseillaise. Les Polonais la mobilisèrent contre les partages successifs du pays. Elle fut également le chant quasi officiel de la Seconde République espagnole, et a été entonnée place Tiananmen à Pékin en 1989 par les étudiants chinois opposants au régime... Un tour du monde largement illustré de La Marseillaise, entre chant patriotique, ode à la liberté et refrain séditieux.