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Violence et passion. Rencontres Recherche et Création du Festival d'Avignon

Courtet Catherine, Besson Mireille, Lavocat Françoise, Viala Alain, Py Olivier
Date de parution 06/06/2017
EAN: 9782271116901
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vengeances et monstruosités sont des motifs récurrents dans la description des relations de pouvoir, de domination, de violence extrême : ils figurent la distance à la norme, sa transgression possible mais aussi l'altérité, la justice sauvage opposée... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages315
Langue du livreFrançais
AuteurCourtet Catherine, Besson Mireille, Lavocat Françoise, Viala Alain, Py Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2017
Poids423 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,10 x 22,10 cm
Vengeances et monstruosités sont des motifs récurrents dans la description des relations de pouvoir, de domination, de violence extrême : ils figurent la distance à la norme, sa transgression possible mais aussi l'altérité, la justice sauvage opposée au droit.Vengeances et monstruosités sont des motifs récurrents dans la description des relations de pouvoir, de domination, de violence extrême : ils figurent la distance à la norme, sa transgression possible mais aussi l'altérité, la justice sauvage opposée au droit. La capacité d'appréhender l'état subjectif des autres est l'un des effets les plus spectaculaires de l'évolution humaine. Les recherches les plus récentes montrent combien la culture et la fiction aident à comprendre autrui et ses croyances, à éprouver de l'empathie. Qu'une action soit observée ou simplement imaginée, elle suscite une participation par procuration. Cette simulation mentale révèle l'aptitude humaine infinie à résonner avec autrui. Les problématiques de la recherche en sciences humaines et sociales montrent le pouvoir des mots et de l'imaginaire. Les textes réunis dans cet ouvrage dévoilent aussi la place des utopies et des fictions dans l'invention des mondes possibles. Les voix conjuguées des artistes et des chercheurs plaident pour la pluralité des interprétations du monde, rejoignant ainsi la forme initiale du théâtre, véritable machine à produire des questions, des points de vue et des langages multiples. . Préface d'Olivier Py