Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Esther, le nom voilé

Vassas Claudine
Date de parution 17/03/2016
EAN: 9782271086815
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Célébrée chaque année au début du printemps, la fête de Pourim commémore le salut du peuple juif, rescapé d'un complot ourdi par Haman, le ministre du roi perse Assuérus. Un sauvetage rendu par l'entremise de la reine Esther. C'est à une enquête eth... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurVassas Claudine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2016
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,00 x 22,00 cm
Célébrée chaque année au début du printemps, la fête de Pourim commémore le salut du peuple juif, rescapé d'un complot ourdi par Haman, le ministre du roi perse Assuérus. Un sauvetage rendu par l'entremise de la reine Esther. C'est à une enquête ethnographique que nous invite Claudine Vassas, qui explore cette fête joyeuse sous toutes ces facettes. De la lecture du rouleau du livre d'Esther au carnaval et au repas, la fête est saisie sur le vif, dans son mystère et son exubérance. Liesse partagée des adultes et des enfants, joie bruyante et débordante des repas et du carnaval. Le rôle des femmes et des enfants est particulièrement mis en valeur. Les femmes dans la transmission de la tradition, leur lecture de l'événement biblique mais aussi la préparation des plats typiques de cette fête : beignets farcis à la viande, pâtisseries triangulaires fourrées, fèves, etc. Les enfants tout à leur joie de se déguiser, de faire carnaval, de manier crécelles et autres instruments, et de manger à leur guise. L'ethnologue, toujours dans le même style élégant et alerte, ne manque pas d'étudier les liens entre le texte biblique et les pratiques religieuses. Une enquête sur le vif étayée d'une fine connaissance de la vie des communautés juives.