Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Devenir prince. L'école du pouvoir en France

Mormiche Pascale
Date de parution 29/01/2015
EAN: 9782271083333
Disponibilité Manque temporaire
(Texte provisoire) En bref Une somme magistrale sur la formation des souverains français. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages650
Langue du livreFrançais
AuteurMormiche Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2015
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 10,90 x 17,80 cm
(Texte provisoire) En bref Une somme magistrale sur la formation des souverains français. Le livre Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie " éduquer un prince " ? La royauté s'enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C'est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l'éducation d'une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du XVIIe au XVIIIe siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. Cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. " Dense et fourmillant de détails, ce livre permet de constater le passage, en deux siècles, d'une éducation princière fondée sur la transmission de valeurs princières par l'exemple à l'acquisition de savoirs précis, techniques et utiles au métier de roi ", Revue française de science politique L'auteur Docteur et agrégée d'histoire, Pascale Mormiche poursuit ses recherches sur l'éducation princière, l'histoire de l'enfance et de l'éducation, ainsi que sur les sciences à la cour aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle collabore notamment au le Centre de Recherche du château de Versailles. Arguments - Plongée dans les coulisses de la monarchie. - Très bon accueil de la précédente édition.