Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Darlan. La collaboration à tout prix

Costagliola Bernard
Date de parution 05/02/2015
EAN: 9782271083180
Disponibilité Manque temporaire
(Texte provisoire) (Texte provisoire) En bref La biographie de référence du dauphin de Pétain, fondée sur des archives inédites. Le livre Darlan a été, après Laval, l'homme de la collaboration avec l'Allemagne. Missionné par Pétain, il s'est efforcé ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages408
Langue du livreFrançais
AuteurCostagliola Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2015
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,10 x 23,00 cm
(Texte provisoire) (Texte provisoire) En bref La biographie de référence du dauphin de Pétain, fondée sur des archives inédites. Le livre Darlan a été, après Laval, l'homme de la collaboration avec l'Allemagne. Missionné par Pétain, il s'est efforcé d'opérer un rapprochement entre la France et le Reich hitlérien, allant jusqu'à l'alliance militaire et prévoyant une co-belligérance de fait aux côtés des puissances de l'Axe. La France aurait ainsi pu se retrouver dans une guerre contre l'Angleterre, voire contre les Etats-Unis en 1941-1942. Nourrie d'archives longtemps fermées aux chercheurs, la vivante étude de Bernard Costagliola retrace la carrière de l'amiral ambitieux et dresse un bilan sans concession du " jeu " de Darlan, ce marin improvisé diplomate dans le cadre unique de la guerre. Il montre que, contrairement à une idée répandue, Darlan fut un " super-collaborateur ". Avant de rejoindre Alger où il mourra sous les balles de résistants royalistes, le fidèle second de Pétain envisageait d'aller beaucoup plus loin que Laval en termes de rapprochement militaire avec Berlin. L'auteur Docteur en histoire de l'université Paris IV-Sorbonne, Bernard Costagliola est chargé de cours à l'université Sarah Lawrence College. Il est l'auteur de La Marine de Vichy (rééd. Biblis, 2014) Arguments - La biographie de référence sur une grande figure de la collaboration. - Succès promotionnel du Pétain de Bénédicte Vergez-Chaignon (Perrin, 2014).