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Gauguin & Signac. La genèse du titre contemporain

Jakobi Marianne
Date de parution 26/03/2015
EAN: 9782271082022
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
(Texte provisoire) En bref Quand le titre devient une partie de l'ouvre. Le livre Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l'académisme et nous transporte au bout du monde à la recherc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurJakobi Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2015
Poids466 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,10 x 23,00 cm
(Texte provisoire) En bref Quand le titre devient une partie de l'ouvre. Le livre Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l'académisme et nous transporte au bout du monde à la recherche d'un Eden perdu et retrouvé. L'autre, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme puis de la Marine, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche. Si différents qu'ils paraissent l'un de l'autre, quelque chose d'essentiel les rapproche : une nouvelle conception du " titre ", considéré jusque là comme un détail insignifiant de l'ouvre, et auquel ils assignent chacun à sa manière, un statut artistique sans précédent. Gauguin inscrit le titre dans l'espace pictural lui-même et le formule en tahitien, en accordant à la langue et à la culture de l'autre une complète dignité artistique. Quant à Signac, il emprunte à un autre médium, l'écriture musicale, le principe d'une intitulation sérielle par " Opus ". Dans cette étude admirablement informée, Marianne Jakobi montre qu'en bouleversant le concept même de titre, Gauguin et Signac incarnent deux formes de réactions exemplaires qui subvertissent à la fois le modèle industriel et le sens de la création, et inventent ainsi une nouvelle forme d'art. L'auteur Marianne Jakobi, auteur de Jean Dubuffet et La Fabrique du titre (2006), est maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Blaise Pascal - Clermont 2, en délégation CNRS à l'ITEM. Arguments - Un ouvrage qui fait suite à la publication de La Fabrique du titre. Nommer les ouvres d'art.