Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Rabbins et savants au village. L'étude des traditions populaires juives XIXe - XXe siècles

Baumgarten Jean, Trautmann-Waller Céline
Date de parution 11/09/2014
EAN: 9782271081612
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref Comment les traditions juives ont été discutées, montées, montrées. Le livre Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le folklore et les traditions juives étaient discutés. Pour les tenants de la science du judaïsme, les légendes et comportemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurBaumgarten Jean, Trautmann-Waller Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2014
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 23,00 cm
En bref Comment les traditions juives ont été discutées, montées, montrées. Le livre Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le folklore et les traditions juives étaient discutés. Pour les tenants de la science du judaïsme, les légendes et comportements rituels étaient conçus comme des résidus incohérents de superstitions. D'autres tentent, au contraire, de les valoriser et d'en faire la contribution des juifs aux sociétés d'accueil. Entre Paris, Berlin, Vienne, Prague, Budapest, Saint-Pétersbourg et Varsovie se tissent des liens entre savants juifs et non-juifs, se développe une réflexion sur les pratiques, les outils, les méthodes, et les représentations de ce folklore, traversé par les revendications nationalistes et d'émancipation des juifs. Une synthèse qui déborde les débats de spécialistes et s'intéresse aussi à l'histoire des musées, des institutions, des collections particulières et aux écrivains. L'auteur Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de la littérature et des cultures populaires juives, en particulier de la littérature yiddish ancienne. Il est, entre autres, l'auteur de Le peuple des livres (2012). Céline Trautmann-Waller est professeur à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; ses travaux portent sur l'anthropologie et la philologie allemandes, l'histoire culturelle des juifs allemands. Arguments - Une histoire transnationale en écho aux revendications identitaires de notre époque.