Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

D'Amérique en Europe. Quand les indiens découvraient l'ancien monde (1493-1892)

Taladoire Éric
Date de parution 05/06/2014
EAN: 9782271081148
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref Comment les Amérindiens ont découvert l'Europe. Le livre 1492 : en abordant à San Salvador, Christophe Colomb inaugure la conquête du Nouveau Monde par l'Ancien. L'histoire d'un choc culturel que nous connaissons surtout du point de vue des c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurTaladoire Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2014
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,00 x 22,00 cm
En bref Comment les Amérindiens ont découvert l'Europe. Le livre 1492 : en abordant à San Salvador, Christophe Colomb inaugure la conquête du Nouveau Monde par l'Ancien. L'histoire d'un choc culturel que nous connaissons surtout du point de vue des conquistadors. Ce choc, pourtant, eut aussi lieu en Europe. Jusqu'à l'orée du XXe siècle, plusieurs milliers d'Amérindiens furent en effet conduits vers le Vieux Continent où ils durent apprendre à vivre. Esclaves, otages, espions, interprètes, spécimens, curiosités, trophées, apprentis, évangélisateurs. Arrachés à leur terre, ils durent affronter l'inconcevable, s'approprier une culture inconnue, façonner un monde nouveau dans lequel trouver leur place. C'est cette histoire oubliée que fait revivre Éric Taladoire dans cette étude qui, en inversant les perspectives, interroge l'impact culturel et anthropologique de ces migrations, forcées ou volontaires, d'indigènes américains vers l'Ancien Monde. L'auteur Éric Taladoire est un spécialiste français des civilisations maya, professeur d'archéologie précolombienne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié La Vie quotidienne des Mayas et des Aztèques (1983), devenu un classique et Les Mayas (2003). Arguments - Un ambitieux renversement de perspectives. - Une histoire vivante, personnifiée.