Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Beau, l'art et l'homme. Emergence du sens de l'esthétique

Lumley Henry de
Date de parution 24/04/2014
EAN: 9782271080790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref L'idée de beauté comme fait de civilisation. Le livre En fabriquant des outils, en parlant un langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurLumley Henry de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2014
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,10 x 23,00 cm
En bref L'idée de beauté comme fait de civilisation. Le livre En fabriquant des outils, en parlant un langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec, il y a plus d'un million d'années, chez les Homo erectus, l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis il y a un peu plus de 30 000 ans, chez les Homo sapiens, l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique. Toutes les sociétés humaines sont portées vers une ambition analogue, la recherche du beau. Le sens de la beauté est une des aspirations les plus profondes de la nature humaine à la recherche de la transcendance. Mais qu'elle est la signification du beau ? Peut-il y avoir une beauté en mathématique ? Quelles ont été les grandes étapes de l'évolution de l'art préhistorique ? Et de l'art médiéval ? Qu'est-ce que le " Beau idéal " ? Peut-on avoir une émotion esthétique ? Que signifie le beau dans l'art contemporain ? En répondant à ces questions, et à beaucoup d'autres, Henry de Lumley et son équipe signent une grande synthèse qui bouscule les interprétations dominantes sur l'idée de beauté. Contributions d'Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Jean-Claude Ameisen, Jean-François Mattei, Chantal Delsol... L'auteur Préhistorien français, Henry de Lumley dirige aujourd'hui l'Institut de Paléontologie humaine. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, dont La Grande Histoire des premiers hommes européens (2007). Arguments - Succès de L'Univers, la vie et l'homme, le dernier ouvrage dirigé par Henry de Lumley (CNRS Éditions, 2012) - Succès de L'histoire de la beauté dirigé par Umberto Eco.