Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une anthropologie du jazz

Jamin Jean, Williams Patrick
Date de parution 29/08/2013
EAN: 9782271078902
Disponibilité Manque temporaire
En bref Le jazz comme vision du monde et comme état d'esprit. Le livre Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages386
Langue du livreFrançais
AuteurJamin Jean, Williams Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2013
Poids237 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 10,70 x 17,70 cm
En bref Le jazz comme vision du monde et comme état d'esprit. Le livre Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte des descendants d'esclaves, mais aussi l'ouverture, le métissage, la formidable rencontre entre un élan musical ouvert au syncrétisme, et les aspirations d'une société multiculturelle en pleine évolution. Une histoire revisitée grâce à l'anthropologie : le jazz, fait social et culturel, permet de comprendre le regard que des communautés portent sur elles-mêmes, les jeux de la parole et de la création, les rituels et les codes qui définissent à la fois une appartenance et une manière de vivre et de sentir. Charlie Parker et Dizzy Gillespie n'ont-ils pas baptisé " Anthropology " l'un de leurs plus célèbres thèmes ? Bien plus qu'un genre musical, le jazz propose une conception du monde et une critique radicale de l'ordre social. L'auteur Jean Jamin est ethnologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, fondateur, avec Michel Leiris, de la revue Gradhiva, et directeur de L'Homme, revue française d'anthropologie. Patrick Williams est ethnologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine. Arguments - Un livre pour tous les amoureux du jazz - Pour mieux connaître et comprendre Billie Holiday, Django Reinhardt, les ballets nègres des années 20, Darius Milhaud, le Be Bop, Duke Ellington, etc.