Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Privatisation de l'Etat

Rouvillois Frédéric, Degoffe Michel
Date de parution 03/01/2013
EAN: 9782271076168
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En bref Une grande réflexion sur la privatisation de l'État. Le livre En 1900, il semblait inenvisageable que l'État devienne propriétaire d'entreprises qui ne seraient pas d'intérêt public. N'était-ce pas risquer d'aboutir un jour au collectivisme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurRouvillois Frédéric, Degoffe Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/01/2013
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 23,00 cm
En bref Une grande réflexion sur la privatisation de l'État. Le livre En 1900, il semblait inenvisageable que l'État devienne propriétaire d'entreprises qui ne seraient pas d'intérêt public. N'était-ce pas risquer d'aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c'est l'amorce d'une privatisation de l'État, oxymore jugé scandaleux et inadmissible, qui inquiète. Selon une approche héritée de la Révolution française, l'État, en effet, ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : l'État français sous l'Ancien régime, par exemple, moderne, structuré et centralisé, délègue à l'initiative privée certaines de ses missions régaliennes. La figure de l'État exclusif et monopolisateur n'est donc pas une fatalité, et il est d'autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l'État constitue une tendance lourde, en France comme dans la plupart des pays occidentaux. Cette évolution se fait selon deux modalités : la première, " l'État vers le privé ", correspond à un transfert graduel de compétences quand la deuxième beaucoup plus novatrice, " l'État comme le privé ", tend à assimiler l'État à une personne privée, sans qu'il soit tenu compte de sa singularité irréductible. C'est cette deuxième modalité qui aujourd'hui, en temps de crise, inquiète la société civile. Pour le juriste, pour l'économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l'État et son devenir sont au centre du débat. L'auteur Professeur de droit public à l'Université Paris-Descartes, Frédéric Rouvillois a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des idées (L'Utopie, Les Déclarations des droits) et des mentalités (Histoire de la Politesse, Histoire du Snobisme). Arguments - Le débat actuel sur le " moins d'Etat " et la vente du patrimoine.