Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Afrique. Le mirage démocratique

Hugeux Vincent
Date de parution 08/03/2012
EAN: 9782271073846
Disponibilité Manque temporaire
Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité? est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'État, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages63
Langue du livreFrançais
AuteurHugeux Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2012
Poids75 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 12,00 x 17,00 cm
Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l'auteur, la réalité? est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d'État, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement la vie politique de nombreux pays africains. L'obsession de l'Occident pour des échéances électorales considérées comme une fin en soi et non comme l'aboutissement d'un long processus a créé? une illusion dont il faut désormais se défaire : les simulacres électoraux auxquels on assiste suffisent à relativiser la démocratisation réelle du continent africain et témoignent de la bienveillance complice de la France, de l'Union européenne et des États-Unis. Ce respect formel des normes démocratiques masque mal un enlisement, voire une régression des pratiques politiques africaines. Les exemples sont nombreux : dérives dynastiques au Gabon, en RDC ou au Sénégal, refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d'Ivoire, bricolages constitutionnels permettant à des chefs d'État d'être réélus indéfiniment, déni du fait ethnique qui demeure une réalité? politique incontournable, acceptation du " modèle " rwandais associant croissance économique et répression des opposants. Le populisme, la réécriture magnifiée de l'Histoire et la martingale coloniale qui expliquerait les difficultés africaines actuelles : tout est bon pour alimenter le mirage démocratique en Afrique. Un essai dérangeant mais bienvenu au moment où`, en un saisissant contraste, les peuples arabes se lancent, eux, dans l'aventure démocratique. Grand reporter à l'Express, spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient, Vincent Hugeux est connu pour ses enquêtes sur les régimes africains et la Françafrique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Sorciers blancs (Fayard) et L'Afrique en face (Armand Colin).