Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Siècle des exilés. De 1789 à la Commune

Aprile Sylvie
Date de parution 25/02/2010
EAN: 9782271069108
Disponibilité Manque temporaire
En bref De Chateaubriand à Hugo : la grande chronique de la France au XIXe siècle à travers ceux qui ont payé de l'exil leur engagement. Le livre Louis XVIII, Chateaubriand, Napoléon, Mme de Staël, Victor Hugo, Louise Michel, Boulanger. Figures d'exi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurAprile Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/02/2010
Poids486 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 23,00 cm
En bref De Chateaubriand à Hugo : la grande chronique de la France au XIXe siècle à travers ceux qui ont payé de l'exil leur engagement. Le livre Louis XVIII, Chateaubriand, Napoléon, Mme de Staël, Victor Hugo, Louise Michel, Boulanger. Figures d'exilés. Destins de proscrits. Errants superbes aux prises avec la violence d'Etat, l'arbitraire, la guerre ou la révolution. Fugitifs continuant de l'extérieur le combat contre un régime qui les a contraints au départ. Au retour, comme Ulysse, l'exilé doit encore faire ses preuves pour retrouver sa place. Revenir d'exil, c'est s'exiler encore. Portée par une écriture alerte et vigoureuse, cette fresque de grand style fait revivre les tribulations de bannis qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du XIXe siècle. L'épreuve est-elle la même pour l'émigré pendant la Révolution, le conventionnel régicide sous la Restauration, le proscrit républicain du Second Empire, le communard fuyant la déportation ou la prison ? Addition de ruptures, succession de pertes qui affectent le quotidien, l'exil est toujours une désorientation personnelle et culturelle, qui accompagne le déclassement politique et social. Une étude admirablement documentée et très vivante sur le temps des proscrits. L'auteur Historienne, spécialiste du XIXe siècle, Sylvie Aprile est maître de conférences à l'université de Lille. Arguments Littérature/politique/engagement : quand les écrivains faisaient de la politique. Littérature/politique/engagement : quand les écrivains faisaient de la politique.