Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Mythe Jean Monnet

Joly Marc
Date de parution 04/10/2007
EAN: 9782271065759
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
2005. Victoire du " non " au référendum sur la Constitution. La construction européenne est en panne. 2007. Pour relancer le processus, les dirigeants de l'Union invoquent pieusement la " méthode Jean Monnet ". Ou mieux, selon Marc Joly, le mythe Jea... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurJoly Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2007
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 22,00 cm
2005. Victoire du " non " au référendum sur la Constitution. La construction européenne est en panne. 2007. Pour relancer le processus, les dirigeants de l'Union invoquent pieusement la " méthode Jean Monnet ". Ou mieux, selon Marc Joly, le mythe Jean Monnet. Image édifiante et inlassablement répétée, le " père fondateur " de l'Europe aurait inventé une martingale : passer par l'intégration économique pour édifier l'Europe politique. En réalité, Monnet accompagna plus le processus communautaire qu'il ne l'impulsa. Dès le milieu des années 1950, l'" inspirateur " n'inspira plus et le traité de Rome fut signé sans son aval. Forgé pour persuader les opinions publiques que l'Europe est un espace culturellement homogène, ce mythe ne serait-il pas plutôt l'instrument de pouvoir et de contrôle d'élites politico-administratives sur un système d'interdépendance ? Doctorant sous la direction de Gérard Noiriel, Marc Joly prépare une thèse d'histoire contemporaine sur l'ouvre de Norbert Elias.