Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un poison nommé saumon

Carsel Maxime, Watson Paul
Date de parution 08/10/2025
EAN: 9782268112428
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France est le pays d'Europe où l'on consomme le plus de saumons. En serait-il de même si chacun savait comment ils sont élevés, comment leur production est un défi au bienêtre animal (densité, maladies) ? Si l'on avait idée de la façon dont travai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU ROCHER
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurCarsel Maxime, Watson Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2025
Poids319 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Enquête sur une industrie dévastatrice
La France est le pays d'Europe où l'on consomme le plus de saumons. En serait-il de même si chacun savait comment ils sont élevés, comment leur production est un défi au bienêtre animal (densité, maladies) ? Si l'on avait idée de la façon dont travaillent les multinationales qui possèdent l'essentiel des « fermes » salmonicoles, des fjords norvégiens au Chili, en passant par les lochs écossais ? Il est loin le temps où les saumons sauvages s'ébrouaient dans nos rivières et dans les mers. Dans ce livre, dense et fouillé, Maxime Carsel nous dévoile la face cachée de ces élevages où pesticides, hormones et manipulations génétiques se cumulent.Sans compter les effets nocifs induits pour les nourrir : de la pêche intensive au large des côtes du Sénégal - au détriment des populations locales - de crustacés et petits poissons pour fabriquer la farine animale avec laquelle sont nourris les saumons d'élevage, à l'utilisation intensive de soja, l'une des causes de la déforestation en Amazonie...Face à ce système profondément nocif, de nombreux militants luttent à travers le monde.Un plaidoyer pour un changement de modèle et une prise de conscience urgente sur l'avenir des écosystèmes aquatiques, doublé d'une réflexion sur notre rapport à la consommation.Maxime Carsel est un documentariste spécialisé en environnement et société. Journaliste free-lance, il a travaillé pour M6 et a signé plusieurs films documentaires pour Arte, Public Sénat ou France 3 et des reportages dans l'émission La Terre au carré sur France Inter. Il a également écrit pour Siné Mensuel, Blast et Reporterre.