Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoire du XXIe siècle

GROUPE 21
Date de parution 10/04/2002
EAN: 9782268042152
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ces cahiers ont pour objectif de réunir les réflexions d'artistes (poètes, essayistes, dramaturges, etc.) et de chercheurs de haut niveau travaillant dans diverses disciplines, en sciences de la nature dites « dures » (mathématiciens, physiciens, bio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU ROCHER
Nombre de pages275
Langue du livreFrançais
AuteurGROUPE 21
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2002
Poids503 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 18,10 x 24,10 cm
Cahiers 3-4 : Création et Transcréation
Ces cahiers ont pour objectif de réunir les réflexions d'artistes (poètes, essayistes, dramaturges, etc.) et de chercheurs de haut niveau travaillant dans diverses disciplines, en sciences de la nature dites « dures » (mathématiciens, physiciens, biologistes, etc.) comme en sciences humaines au sens large (philosophes, sociologues, économistes, etc.), autour d'un thème qui traverse et dépasse leur strict domaine. Aux yeux du poète Adonis, qui a proposé le thème de la transcréation, la création transpoétique n'est pas une fin en soi, mais un moyen opératif d'autotransformation. Il considère, comme Abu Nuwâs, que « la poésie a le pouvoir de changer non seulement la vie, mais l'homme. Dévoiler les forces refoulées dans les profondeurs de l'homme, dit-il, dépasser la dualité entre celui-ci et l'univers, tel est l'apport décisif de cette poésie qui tourne le dos à la tradition poétique et religieuse. » Selon Adonis, « la poésie est cette perpétuelle recherche d'un dépassement sans fin. » Par son « ouverture verticale », sa poétique mystique hérétique est transcréative tout en étant transreligieuse et transculturelle. Sa poétique initiatique du silence ne se sert du langage que pour faire allusion à ce qui, absolument, lui échappe. La transcréation, c'est la création qui s'oriente du visible à l'invisible, du fini à l'infini, du profane au sacré, du naturel au transcendental, de la parole au silence. Plusieurs collaborateurs ont imaginé d'autres significations du concept de transcréation.