Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les mythes préceltiques

Philibert Myriam
Date de parution 11/04/1997
EAN: 9782268025742
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est habituel de chercher les références des mythes occidentaux chez les Celtes. Myriam Philibert remonte le temps plus loin, bien plus loin, et nous plonge en pleine période postglaciaire afin de découvrir la source originelle de l'imaginaire. Apr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU ROCHER
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurPhilibert Myriam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/1997
Poids523 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,50 x 24,00 cm
Il est habituel de chercher les références des mythes occidentaux chez les Celtes. Myriam Philibert remonte le temps plus loin, bien plus loin, et nous plonge en pleine période postglaciaire afin de découvrir la source originelle de l'imaginaire. Après avoir rapidement dressé l'état du monde au postglaciaire, elle confronte le lecteur à la mentalité de l'homme de l'époque pour qui chaque geste engendrait la sacralité. De fait, le domaine de la mort où règne la déesse et la déification du roi sont significatifs. Toutefois, le sacré ne s'arrête pas à ces hautes interrogations puisque le chasseur et le guerrier avec leurs armes divinisées se métamorphosent en héros tandis que le monde agraire annonce des rites de fécondité amplifiés par les fonctions royales. Tout cet univers est agencé de sorte à exprimer sur terre une magie qui transcende la société en sa totalité. Enfin, toujours en illustrant le propos de fresques et gravures, l'auteur nous initie au sens du symbole pratiqué par ces peuples qui créèrent une esquisse de cosmogonie. De la conception d'un oeuf cosmique au banquet des Immortels, ces hommes que d'aucuns prétendent primitifs élaboraient déjà une création de l'Univers. L'époque postglaciaire correspond à une mutation profonde des idéaux de l'homme et la "révolution" néolithique n'est pas un vain mot, qui se cantonne à des bouleversements technologiques. Voici en effet un moment de changement dans les relations entre l'homme et le divin.--Jean-Marc Savary