Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cavalier du ciel

Rousselot Jean
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782266351928
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'épopée des pionniers de l'aviation racontée à travers la figure de l'un de ses héros Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Issu de la vieille noblesse, il perpétue la tradit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOCKET
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRousselot Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids112 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 11,00 x 18,00 cm
L'épopée des pionniers de l'aviation racontée à travers la figure de l'un de ses héros Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Issu de la vieille noblesse, il perpétue la tradition familiale en suivant le cursus de la prestigieuse école de Saint-Cyr, puis celle de Saumur, qui forme les meilleurs cavaliers du pays. Mais, moins d'un an après la promulgation de la loi de séparation de l'Église et de l'État, alors que fait rage la querelle des Inventaires, il prend une décision, en toute conscience, qui va bouleverser le cours de sa vie. Refusant d'obéir à l'ordre d'enfoncer la porte de l'église du village d'Haussonville, dans l'Est de la France, il est mis aux arrêts. C'est dans cette décision existentielle que se joue son futur destin. Passé à la vie civile, il travaille pour un constructeur automobile, Eugène Brillié. Il a en effet toujours été curieux des développements de la technique, et l'heure est aux engins volants : les imposants dirigeables, et les avions, encore réservés à quelques pionniers comme Clément Ader, Louis Blériot. À l'aube des années 1910 le lieutenant de Rose reprend du service. Convaincu de l'utilité de l'aviation militaire, il milite auprès de sa hiérarchie et devient lui-même pilote civil, puis obtient le premier brevet militaire de pilote. En 1911, lui et son équipe sont les premiers à survoler les Pyrénées. Les Grandes Manœuvres de la même année, en Champagne, convainquent l'État-Major d'investir et Carlo, désormais marié à Madeleine et père de famille, pose les jalons de l'aviation de chasse, " transposition céleste de la cavalerie ". La menace d'un conflit se précise. La Première Guerre mondiale s'enlise dans les tranchées, alors " la victoire se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel ".