Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Homo Cretinus - Le triomphe de la bêtise

Postel-Vinay Olivier
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782266350884
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Oliver Postel-Vinay nous confronte à un mal insidieux qui ronge toutes les couches de la société : la bêtise. Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOCKET
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurPostel-Vinay Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 10,90 x 17,90 cm
Oliver Postel-Vinay nous confronte à un mal insidieux qui ronge toutes les couches de la société : la bêtise. Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue – chez les autres, s'entend ! Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu. La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques autant que par les concepts construits sur du sable. La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " je sais, donc je suis ". Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe Vladimir Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. " " Un nécessaire d'hygiène intellectuelle. " Le Point " Un acte de résistance, savant et drôle à la fois. " Le Nouvel Économiste