Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'origine des autres - Conférence Charles Eliot Norton, 2016

Morrison Toni, Coates Ta-Nehisi, Laferrière Christine
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782264082534
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans une série de conférences, Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, aborde avec précision et subtilité les questions raciales, la peur, les frontières, les migrations, le désir d'appartenance. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur10 X 18
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurMorrison Toni, Coates Ta-Nehisi, Laferrière Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,10 x 17,80 cm
Dans une série de conférences, Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, aborde avec précision et subtilité les questions raciales, la peur, les frontières, les migrations, le désir d'appartenance. " Pugnace, inlassable et pédagogue, Morrison transmet la force et l'envie de se battre, de rester alerte, de lire, d'apprendre, de convaincre. " Clémentine Goldszal, ELLE Dans cette série de six conférences prononcées à l'université de Harvard en 2016, Toni Morrison analyse les arguments du racisme afin d'établir et d'entretenir la domination d'une seule catégorie d'individus. Des récits d'esclaves à l'évocation des lynchages et des récentes violences policières, l'auteur démontre que la " définition de l'inhumain " censée justifier le sadisme de " l'asservisseur " ne saurait en vérité s'appliquer qu'à celui-ci. Mais si la couleur a été utilisée pour ainsi nier l'individualité de l'" Autre ", nombre d'auteurs, tels Faulkner ou Hemingway, l'ont aussi largement entretenue, voire exploitée. En cette période marquée par la mondialisation et d'importants mouvements de population, souvent perçus comme des menaces, le combat de l'écrivain contre cette " obsession de la couleur " pourrait enfin nous permettre de nous avouer que l'étranger n'est, après tout, qu'une partie non reconnue de nous-mêmes. Dans ce recueil, Toni Morrison propose des réflexions éminemment politiques pour comprendre notre époque. Par la finesse de ses analyses historiques, psychologiques et littéraires, elle déploie toute l'élégance de son pouvoir de conviction, prouvant aussi que rien de ce qui est humain ne lui est étranger.