Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nouvelle histoire de la Corée - Comment la "vague coréenne" a conquis le monde

Dayez-Burgeon Pascal
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782262102500
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Histoire d'un phénomène culturel Depuis trente ans, la culture coréenne déferle sur le monde. Portée d'abord par un flot de séries télévisées, un cinéma dynamique et novateur et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurDayez-Burgeon Pascal
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)25,60 x 14,00 x 21,00 cm
Histoire d'un phénomène culturel Depuis trente ans, la culture coréenne déferle sur le monde. Portée d'abord par un flot de séries télévisées, un cinéma dynamique et novateur et les groupes de K-pop – la fameuse pop coréenne – , cette vague s'est progressivement élargie aux jeux vidéo, aux produits cosmétiques – la K beauty –, à la K fashion, à la K- food, au sport, au design et même à la littérature, la romancière Han Gang ayant reçu le prix Nobel en 2024. Ce succès culturel sans précédent par sa rapidité et son ampleur représente d'abord une revanche sur le sort. Ruinée et amputée du Nord par la guerre de Corée (1950 – 1953) le Sud a tout misé sur son redressement économique. Gagé sur les exportations technologiques, ce " miracle économique " se double aujourd'hui d'un " miracle culturel ", le succès de la série Squid game, du film Parasite (primé à Cannes et aux oscars), ou du boy band BTS prolongeant celui des automobiles Hyundai, des téléviseurs LG et des smartphone Samsung. Le pays a adopté les méthodes de production, de design et de marketing de l'industrie pour transformer ses produits culturels en redoutable soft power, c'est-à-dire en pouvoir de séduction commerciale et d'influence internationale. Son étonnante réussite culturelle nous en dit long sur la Corée : ses traditions, son énergie créatrice, son goût pour la liberté mais aussi ses doutes et ses carences, qu'il s'agisse de son obsession consumériste, des disparités sociales grandissantes ou du problème lancinant de la division avec la Corée du Nord, menaçante, absolutiste et nucléaire. Mais l'intérêt de la vague coréenne, c'est aussi qu'elle permet de dresser un portrait en creux de la mondialisation qui s'est imposée à nos modes de vie et qu'elle a tant contribué à forger : frénésie consumériste, nouveaux codes générationnels, addiction numérique et hybridation accéléré qui bouscule l'ordre culturel dominé jusqu'ici par l'Occident. A partir de nombreux exemples et de références précises, qui pourront intéresser les passionnés comme les néophytes, cet ouvrage se focalise sur trois points de vue : la vague coréenne comme exemple de soft power, comme miroir de la Corée contemporaine, et comme vecteur de la mondialisation culturelle.