Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dictionnaire historique de la police

Berlière Jean-Marc
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782262097349
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Heurs et malheurs de la police française de l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. " Qu'est-ce que la police ? Quelle est son histoire, quels sont ses ressorts ? De cela on voudrait avoir quelque idée... C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages736
Langue du livreFrançais
AuteurBerlière Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids886 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,50 x 15,80 x 24,20 cm
Heurs et malheurs de la police française de l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. " Qu'est-ce que la police ? Quelle est son histoire, quels sont ses ressorts ? De cela on voudrait avoir quelque idée... C'est singulier comme on est peu renseigné là-dessus ", s'étonnait Daniel Halévy en 1931. De fait, si la police contemporaine a longtemps constitué en France un " trou noir " historiographique, de nombreuses publications récentes ont permis d'éclaircir l'évolution des forces de sécurité civile. Pour autant, ce travail de Jean-marc Berlière n'est pas une nouvelle histoire des polices. La formule du dictionnaire, novatrice, associe plaisir de lecture et exhaustivité dans l'approche. permettant d'embrasser les métamorphoses incessantes qui caractérisent l'institution, un monde, des figures de proue, des services dont les origines, les appellations, les missions n'ont cessé de muer : de l'Ancien régime à nos jours, de l'argot de police à Roger Wybot, du 17 octobre 1961, jour de la terrible répression policière d'une manifestation pacifique de musulmans français, à Maigret, du " 36 " aux " Brigades spéciales ", des lieutenants de police à Fouché, des " Brigades du Tigre " au Comité de Sûreté publique, le lecteur assemblera lui-même les pièces d'un puzzle intimement lié à l'histoire de France.