Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Louis Bonaparte - Roi rebelle et mélancolique

Coustin François de
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782262095734
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le prince mal-aimé de l'illustre fratrie. La vie de Louis Bonaparte s'organise, tout à fait malgré lui, en trois grands moments : frère chéri et protégé de l'Empereur, il entre dans la carrière militaire, suit son a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages624
Langue du livreFrançais
AuteurCoustin François de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids766 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 15,70 x 24,20 cm
Le prince mal-aimé de l'illustre fratrie. La vie de Louis Bonaparte s'organise, tout à fait malgré lui, en trois grands moments : frère chéri et protégé de l'Empereur, il entre dans la carrière militaire, suit son aîné en Italie, puis en Égypte ; général en 1803, il est fait grand connétable dès l'avènement de l'Empire. Puis, en juin 1806, il devient sous le nom de Lodewijk Napoleon Ier le premier roi de Hollande, qu'il entreprend d'administrer consciencieusement, en dépit de la férule écrasante de l'Empereur dont il tente en vain de limiter l'emprise ; au point qu'il est contraint d'abdiquer et s'exile en juillet 1810. Le voilà, pour trente-cinq ans, comte de Saint-Leu, établi en Italie, écrivain médiocre, mémorialiste ulcéré, ruminant entre autres la perte de ses deux fils aînés, jusqu'à sa mort en 1846. Frère de Napoléon Ier et père de Napoléon III, Louis, précocement valétudinaire voire infirme, ne voulut rien de ce qui lui arriva : ni être soldat, ni régner, ni vivre, lui taiseux et dépressif, avec une femme brillante et de plus en plus éloignée (Hortense, la fille de Joséphine). Il aimait rêver, écrire, se soigner, se plaindre. Pourtant, une partie de l'histoire européenne du premier XIXe siècle est passée par lui et l'homme mérite mieux que sa triste réputation.