Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Aristide Briand

Oudin Bernard
Date de parution 17/03/2016
EAN: 9782262065171
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La biographie référence de celui qui incarne le mieux l'esprit de la IIIe République, dans sa grandeur comme dans ses faiblesses.Né en 1862, Aristide Briand incarne à lui seul les grandes mutations de la IIIe République. Pendant trente ans, onze fois... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages925
Langue du livreFrançais
AuteurOudin Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2016
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,80 x 10,90 x 17,80 cm
La biographie référence de celui qui incarne le mieux l'esprit de la IIIe République, dans sa grandeur comme dans ses faiblesses.Né en 1862, Aristide Briand incarne à lui seul les grandes mutations de la IIIe République. Pendant trente ans, onze fois président du Conseil, vingt-six fois ministre, il joue les premiers rôles, en France d'abord, puis sur la scène internationale. En 1905, il est l'artisan de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Pendant la Première Guerre mondiale, il tient la barre du pays durant un an et demi, notamment au moment décisif de Verdun. Mais, hanté par le carnage, il s'efforce dans les années vingt d'en prévenir le retour. Sa carrière prend une autre dimension. L'habile politicien devient le " pèlerin de la paix " ; il est l'homme de la réconciliation franco-allemande, du projet initial d'intégration européenne. Son action lui vaut le Prix Nobel de la paix en 1926. Il meurt, en pleine gloire, en 1932, à la veille d'assister à l'effondrement de son œuvre.