Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sainte Geneviève la fin de la Gaule romaine

Schmidt Joël
Date de parution 05/01/2012
EAN: 9782262038281
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au sein de ce Ve siècle dramatique qui marque la déposition du dernier empereur des Romains, Romulus Augustule, la naissance d'une stature nationale qui ne s'est jamais démentie jusqu'à nos jours. La v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurSchmidt Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2012
Poids152 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,00 x 17,80 cm
Au sein de ce Ve siècle dramatique qui marque la déposition du dernier empereur des Romains, Romulus Augustule, la naissance d'une stature nationale qui ne s'est jamais démentie jusqu'à nos jours. La vie de sainte Geneviève, née en 423, ne correspond pas à l'image naïve et réductrice de la jeune bergère gardant ses moutons sur la colline de Nanterre. Femme d'affaires avisée au sens politique hors norme, elle résista aux Huns d'Attila menaçant Paris. Franque d'origine, elle fut l'âme de la conversion du roi des Francs Clovis au christianisme et une actrice majeure de la naissance de la France autour de la basilique Saint-Denis. Dans un monde romain s'effondrant tragiquement sous les coups des " barbares ", elle fut un repère d'une grande stabilité. Par cette biographie alerte, Joël Schmidt restitue à la sainte patronne de Paris sa juste densité politique et historique. Joël Schmidt, critique littéraire et historien, spécialiste de l'Antiquité, a notamment publié chez Perrin Le Royaume wisigoth d'Occitanie, Lutèce et Les Gaulois contre les Romains.