Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sétif 1945 chronique d'un massacre annoncé

Planche Jean-Louis
Date de parution 17/06/2010
EAN: 9782262034382
Disponibilité Manque temporaire
La vérité sur les massacres de 1945 en Algérie.Le 8 Mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l'histoire de la France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et peut-être 30 000 Algérien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages422
Langue du livreFrançais
AuteurPlanche Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2010
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,70 x 24,20 cm
La vérité sur les massacres de 1945 en Algérie.Le 8 Mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l'histoire de la France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et peut-être 30 000 Algériens sont tués par les Européens.Grâce au dépouillement des archives des ministères de l'Intérieur, de la Guerre et de Matignon, à de multiples entretiens avec des témoins, des acteurs et des journalistes, Jean-Louis Planche reconstitue le processus de cette "Grande Peur", survenue dans le département d'Algérie le moins politisé. Il montre, à l'origine, l'imbrication entre les conséquences immédiates de la guerre mondiale (notamment la présence américaine), les ravages du marché noir qui a destructuré la société coloniale et une épuration politique manquée.Il explique comment on passe d'une psychose complotière à une peur de l'insurrection générale, puis à une répression aveugle. Il analyse également le rôle des partis politiques prompts à instrumentaliser l'affaire au moment où ils se déchirent pour le contrôle du pouvoir dans la France d'après guerre. Résultat : deux mois tragiques pour le Constantinois et une chape de plomb qui, soixante-cinq ans après, continue de peser sur les relations franco-algériennes et de hanter la mémoire nationale.CE LIVRE LEVE ENFIN LE VOILE Docteur en histoire, ancien professeur des universités, Jean-Louis Planche est chercheur. Ce livre est le produit de ses longues recherches au centre des Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence.