Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir

MacMullen Ramsay
Date de parution 09/02/2012
EAN: 9782262034009
Disponibilité En réimpression
En même temps qu'une explication magistrale des causes de la chute de l'Empire romain, une méditation sur le destin de toute civilisation. Y a-t-il eu réellement déclin de Rome ou sa déchéance n'est qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages578
Langue du livreFrançais
AuteurMacMullen Ramsay
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/02/2012
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 11,00 x 17,80 cm
En même temps qu'une explication magistrale des causes de la chute de l'Empire romain, une méditation sur le destin de toute civilisation. Y a-t-il eu réellement déclin de Rome ou sa déchéance n'est qu'elle une invention d'historiens ? Pour répondre à cette question centrale, MacMullen examine la situation de l'empire province par province et le tableau qu'il dresse oblige à réviser beaucoup d'idées préconçues. Analysant le fonctionnement des institutions et des centres de décision, il montre à quel point la corruption – pots de vin, extorsions, concussion -, encouragée par la perversion du droit, la multiplication des fonctionnaires et l'isolement de l'empereur, a miné la notion même de pouvoir., préparant la voie inéluctable à sa destruction. L'auteur propose ainsi une explication novatrice des causes de la chute de l'Empire romain. Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen, de réputation mondiale, est un des meilleurs historiens de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié en tempus Christianisme et paganisme du IVe au VIIe siècle.