Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les deux terres promises les Juifs de France et le sionisme, 1897-1945

Abitbol Michel
Date de parution 02/09/2010
EAN: 9782262033699
Disponibilité Manque temporaire
Une analyse de l'attitude des " israélites " de France vis-à-vis du sionisme de 1897 à 1945, par un des plus grands spécialistes de l'histoire juive contemporaine.Entre l'affaire Dreyfus en 1897 - l'un des motifs du lancement du congrès sioniste par ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurAbitbol Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2010
Poids199 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 11,00 x 17,70 cm
Une analyse de l'attitude des " israélites " de France vis-à-vis du sionisme de 1897 à 1945, par un des plus grands spécialistes de l'histoire juive contemporaine.Entre l'affaire Dreyfus en 1897 - l'un des motifs du lancement du congrès sioniste par Theodor Herzl -et le régime de Vichy, la plupart des juifs françaisse sont demandés si leur identité devait primer sur leur nationalité. Cette question, Michel Abitbol en a fait le fil d'Ariane de son ouvrage, qui analyse l'attitude des juifs de souche française, les " Français israélites ", à l'égard du sionisme durant cette période. Il montre que, malgré la suspicion dont ils ont toujours été l'objet, les juifs français sont profondément patriotes, attachés à la République et que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ils sont majoritairement restés en retrait du mouvement sioniste, tout en étant conscients qu'ailleurs les juifs ne jouissaient pas de la même liberté.Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale ,a notamment publié chez Perrin Le Passé d'une discorde, couronné par le prix Thiers de l'Académie française, Les Amnésiques et une Histoire du Maroc.