Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les policiers français sous l'Occupation d'après les archives de l'épuration

Berlière Jean-Marc, Chabrun Laurent
Date de parution 08/01/2009
EAN: 9782262029784
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un éclairage saisissant sur le fonctionnement de la police à un moment les plus troubles de notre histoire. L'histoire de la police sous l'Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n'étaient pas ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPUS PERRIN
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurBerlière Jean-Marc, Chabrun Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2009
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 11,10 x 17,80 cm
Un éclairage saisissant sur le fonctionnement de la police à un moment les plus troubles de notre histoire. L'histoire de la police sous l'Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n'étaient pas accessibles. Il a fallu l'obstination de Jean-Marc Berlière pour exhumer les milliers de dossiers classés au ministère de l'Intérieur ou à la préfecture de police. A travers l'évocation de centaines de cas complexes, parfois tragiques, en analysant les comportements, les explications avancées, les affaires en cause, l'auteur pointe les paradoxes et les contradictions de la situation des policiers français entre 1940 et 1945. On saisit ainsi le travail d'une police engagée dans la lutte contre les résistants, dans la traque des juifs et dans la répression du marché noir, tout en devant tenir compte des exigences allemandes, de la volonté de Vichy d'affirmer sa souveraineté, des rivalités interservices. Cette fresque sans concession ni faux-semblant met à mal nombre d'idées reçues. Jean-Marc Berlière est professeur à l'université de Bourgogne.