Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les soldats de la grande armée

Damamme Jean-Claude
Date de parution 12/06/2008
EAN: 9782262028701
Disponibilité Epuisé
Vie quotidienne, armement, manières de combattre, autant de thèmes donnant à comprendre l'extraordinaire succès de la Grande Armée de Napoléon. Le corps à corps a duré dix années. Il a débuté en Moravie le 2 décembre 1805, et il a pris fin dans une p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages444
Langue du livreFrançais
AuteurDamamme Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2008
Poids673 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 15,70 x 24,30 cm
Vie quotidienne, armement, manières de combattre, autant de thèmes donnant à comprendre l'extraordinaire succès de la Grande Armée de Napoléon. Le corps à corps a duré dix années. Il a débuté en Moravie le 2 décembre 1805, et il a pris fin dans une plaine de Belgique, le 18 juin 1815. Entre ces deux dates, plusieurs centaines de milliers d'hommes de drapeaux divers ont servi dans les rangs de la Grande Armée, courant de victoire en victoire, chaque fois plus chèrement acquises. Pour ne rien laisser perdre de leurs aventures quelques-uns de ces hommes ont noirci des petits carnets. Grâce à eux, l'auteur fait revivre avec le regard et les états d'âme des soldats le quotidien de la Grande Armée, celui des combattants obscurs comme celui des maréchaux ou des estafettes et des aides de camp : la découverte des champs de bataille, les impressions après le combat, les marches, les bivouacs, la quête de la nourriture et d'un abri ; l'avancement, les décorations, la discipline, les punitions, le courrier, le sort des prisonniers ; le service de santé, les techniques d'opérations. Enfin, le crépuscule de la Grande Armée avec les soldats enfants, les réfractaires, les astuces pour échapper à l'uniforme, le dernier carré à Waterloo. Ecrit à partir des récits d'acteurs et de témoins du temps, ce livre fait passer sous nos yeux la grandeur et la misère, l'obstination de la vie et de la mort qui furent le lot des soldats de la Grande Armée. En eux, Alfred de Vigny voyait romantiquement " les restes d'une race gigantesque ". Ils ne furent pourtant au départ que des hommes comme les autres, que Napoléon et les circonstances placèrent dans des situations d'exception. Écrivain et historien Jean-Claude Damamme, est l'auteur notamment de Lannes, Maréchal d'Empire chez Payot et, chez Perrin La Bataille de Waterloo, récit jour par jour et heure par heure.Il est par ailleurs le représentant pour la France de la Société Napoléonienne Internationale de Montréal.