Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Prêcher la croisade, XIe-XIIIe siècle communication et propagande

Flori Jean
Date de parution 16/05/2012
EAN: 9782262026585
Disponibilité Manque temporaire
L'histoire des croisades à travers leur idéologie. Par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Pendant deux cents ans (fin XIe-fin XIIIe siècle), l'Occident chrétien a mobilisé une grande partie de s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages521
Langue du livreFrançais
AuteurFlori Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2012
Poids662 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 15,60 x 24,20 cm
L'histoire des croisades à travers leur idéologie. Par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Pendant deux cents ans (fin XIe-fin XIIIe siècle), l'Occident chrétien a mobilisé une grande partie de ses forces armées d'abord pour libérer la Terre sainte, occupée par les musulmans depuis plus de quatre siècles, puis pour la défendre, en vain. Les sources qui font connaître " l'ère des croisades " sont nombreuses, diverses et riches, car lourdement chargées d'idéologie. Jean Flori s'est attaché à découvrir les mobiles qui ont poussé tant d'êtres humains à partir aussi loin de leur terre natale et de leur famille, à l'appel de prédicateurs plus ou moins inspirés qui, parlant au nom de Dieu, tentaient de les convaincre de s'engager dans cette aventure. Quels étaient leurs buts, leurs méthodes de prédication, leurs arguments, leurs promesses ? Comment leur démarche a-t-elle évolué au fil du temps ? Telles sont les questions qui sous-tendent cet ouvrage novateur, qui se veut à la fois l'histoire d'une idéologie et celle de sa propagande. Cette étude se fonde essentiellement sur des sources que l'auteur s'est efforcé de " laisser parler " afin d'en conserver toute la force, la saveur et parfois l'ambiguïté. Spécialiste des XIe et XIIIe siècles et des idéologies guerrières, Jean Flori est directeur de recherche au CNRS, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Première Croisade. L'Occident chrétien contre l'islam ; Pierre l'Ermite et la première croisade ; Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l'islam ; L'Islam et la fin des temps .