Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire du Pacifique des origines à nos jours

Barbe Dominique
Date de parution 02/10/2008
EAN: 9782262025588
Disponibilité Epuisé
Dans le fond qui connaît les peuples du Pacifique ? Un peu, lorsqu'ils sont mis en lumière à l'occasion d'une guerre –celle entre les Américains et le Japon- ou lors d'un drame humain, d'une catastrophe naturelle. D. Barbe entreprend ici l'histoire d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages688
Langue du livreFrançais
AuteurBarbe Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2008
Poids1009 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 15,40 x 24,20 cm
Dans le fond qui connaît les peuples du Pacifique ? Un peu, lorsqu'ils sont mis en lumière à l'occasion d'une guerre –celle entre les Américains et le Japon- ou lors d'un drame humain, d'une catastrophe naturelle. D. Barbe entreprend ici l'histoire du Pacifique, vaste et cohérente cependant, exotique et familière où la France a joué et joue encore son rôle à part entière.Le Pacifique fut un bout du monde, un paradis et une terre de conquête dès sa découverte par les Européens, au début du XVIe siècle. L'immensité des distances à parcourir, les périls réels (tsunami) ou imaginaires (monstres marins), la résistance des occupants à l'invasion-colonisation, rien ne parvint à obscurcir l'image d'un Eden - entrevu aux îles Marquises ou à Tahiti - où vivrait l'homme des origines, dans une nature qui ressemble à un Eldorado. Voilà pourquoi hommes, marchandises, capitaux, soldats et missionnaires de la foi ou de l'esprit sillonnent le Pacifique depuis cinq siècles. On y croise Espagnols, Anglais, Hollandais, Français, puis Chinois, Japonais et Américains, avant que les peuples riverains tentent de s'approprier leurs destins et contribuent ainsi à déplacer le centre de gravité du monde. Telle est en effet la leçon de cet ouvrage : après la Méditerranée voilà 2 000 à 4 000 ans, puis l'Atlantique, le Pacifique est devenu à la fois le lieu privilégié de la mondialisation et le conservatoire d'espaces, de peuples et de traditions qui relient encore notre génération à celles d'hier. Dominique Barbe est enseignant à l'université de Nouvelle-Calédonie, où il réside depuis quinze ans. Passionné d'art océanien, il a longtemps piloté le nouveau programme d'histoire et de géographie pour les lycéens de cette région. C'est le fruit de plus de dix ans de travail et de réflexions qu'il livre ici.Presse:"C'est un très beau livre, aux parfum d'embruns, à la ligne bleue d'un horizon dégagé, c'est un dialogue avec son auteur avec les mots d'une fabuleuse culture.Un magasin de curiosités, regorgeant d'humanité et d'humanités, à annexer aux bonnes bibliothèques." "Ce livre encyclopédie passionnant additionne les savoirs.." Anne-Marie Grenier-Gabillou, Luxemburger Wort, 08 Octobre 08"Dominique Barbe [...] a réussi l'exploit d'écrire une histoire complète du Pacifique." "Fortement structurée [..] cette synthèse comble une lacune béante." Frédéric Valloire, Valeurs actuelles, 20 Novembre 08"Cette synthèse inédite et passionnante est destinée au grand public." Hortense Fauchier Delavigne, Les Nouvelles de Tahiti, 02 Décembre 08