Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les négriers en terres d'islam la première traite des Noirs, VIIe-XVIe siècle

Heers Jacques
Date de parution 15/05/2003
EAN: 9782262018504
Disponibilité Manque temporaire
Une période et un aspect historique mal connus : l'esclavage des Noirs en pays d'Islam, qui ne prit fin qu'au XIXe siècle dans l'ignorance quasi générale.L'histoire de l'esclavage, généralement limitée à la Rome antique, à la période coloniale et à l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages313
Langue du livreFrançais
AuteurHeers Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2003
Poids428 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,20 x 22,70 cm
Une période et un aspect historique mal connus : l'esclavage des Noirs en pays d'Islam, qui ne prit fin qu'au XIXe siècle dans l'ignorance quasi générale.L'histoire de l'esclavage, généralement limitée à la Rome antique, à la période coloniale et à la traite des Anglais et des Français au XVIIIe siècle, laisse de nombreux pans aveugles, en raison de la rareté des sources et de la culpabilité rétrospective des nations colonisatrices. Ainsi, du VIIe siècle à la fin du XIXe , s'est mis en place un système de traite musulmane des Noirs d'Afrique, par caravanes à travers le Sahara et par mer à partir des comptoirs d'Afrique orientale.En tenant compte des travaux les plus récents, notamment ceux des historiens ivoiriens et nigerians, Jacques Herrs retrace le mécanisme de cette traite, ses itinéraires, ses enjeux commerciaux et le rôle des esclaves dans les sociétés arabes -à la Cour, dans l'armée, dans les mines ou aux champs. Il évoque les tensions épisodiques, mais aussi la grande révolte du IXe siècle. Se dessinent de la sorte une cartographie de l'esclavage africain ainsi qu'une étude sociale menée sur une période de plus de mille ans, encore trop méconnue.Agrégé d'histoire, Jacques Heers a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Parmi ses ouvrages principaux : Précis d'histoire du Moyen Age, Christophe Colomb, La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis et, chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture, Gilles de Rais, La Première Croisade, Jacques Coeur, Louis XI, Les Barbaresques.