Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Agnés Sorel

Kermina Françoise
Date de parution 01/09/2005
EAN: 9782262018436
Disponibilité Manque temporaire
La très belle Agnès Sorel, première favorite officielle de l'histoire de France, est morte empoisonnée. C'est la troublante découverte effectuée en avril 2005 par une équipe de chercheurs. En 1443, à Toulouse, Charl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurKermina Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2005
Poids287 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,20 x 22,60 cm
La très belle Agnès Sorel, première favorite officielle de l'histoire de France, est morte empoisonnée. C'est la troublante découverte effectuée en avril 2005 par une équipe de chercheurs. En 1443, à Toulouse, Charles VII remarque une jeune femme de vingt et un ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle. D'un naturel gai et enjoué, d'une bonté et d'une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, Agnès distrait le roi, son aîné de dix-huit ans. Fine politique, elle exerce son influence en aidant à l'ascension de certains personnages essentiels, comme Jacques Cœur. Patriote, elle jouera un rôle décisif dans la victoire de Charles VII sur les Anglais. Sa mort brutale, à vingt-huit ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens. Grâce aux recherches scientifiques menées par le CHRU de Lille lors de l'exhumation de ses restes à Loches en 2004, on le sait maintenant : Agnès a été empoisonnée au mercure. Accident ? Crime ? Comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné quatre enfants, elle avait beaucoup d'ennemis. Des rumeurs ont même accusé le dauphin, futur Louis XI, qui la haïssait pour l'emprise qu'elle avait sur son père. Ainsi la " Dame de beauté " n'aura-t-elle jamais cessé d'être un personnage énigmatique dont le rayonnement nous trouble encore. Françoise Kermina a publié chez Perrin : Jeanne d'Albret, la mère passionnée d'Henri IV (1998), Jeanne de Chantal (2000), Les Montmorency, grandeur et déclin (2002).