Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les nonces du pape à la cour de Louis XIV

Blet Pierre
Date de parution 07/02/2002
EAN: 9782262018153
Disponibilité Epuisé
Les nonces apostoliques vus sous un nouvel éclairage.Treize nonces apostoliques ont représenté auprès de Louis XIV les sept papes qui se sont succédé sous son règne. Le R.P. Blet met à mal une tradition historiographique selon laquelle le nonce, n'ét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurBlet Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2002
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,70 x 24,20 cm
Les nonces apostoliques vus sous un nouvel éclairage.Treize nonces apostoliques ont représenté auprès de Louis XIV les sept papes qui se sont succédé sous son règne. Le R.P. Blet met à mal une tradition historiographique selon laquelle le nonce, n'étant que l'ambassadeur d'un prince étranger, n'exerçait pas un rôle religieux extra-diplomatique. Or, on le voit bien, ce n'était la doctrine et la pratique ni du pape, ni du roi, ni du clergé de France. Le tableau de la vie quotidienne des nonces nous les montre certes dans leur mission diplomatique normale : informer le roi des réactions et des sentiments du pape dans les grandes affaires, renseigner le Saint Siège sur le roi, la cour, la ville et l'Eglise de France. Mais, délégué apostolique, il est en relations constantes avec les évêques, les religieux et les sujets du roi, fils de l'Eglise et donc du pape (en dépit de la légende tenace d'un acte royal interdisant aux prélats français toute relation avec le nonce). Nul diplomate ne donne à son gouvernement autant d'informations que les nonces. La position du nonce dans la hiérarchie diplomatique, ecclésiastique et sociale est telle que les rapports avec les uns et les autres sont réglés par un cérémonial protocolaire d'une méticulosité pittoresque. Dans leur manière de faire leur cour, les nonces savaient faire preuve d'une dextérité qui, en période de crise, a permis de rétablir des relations harmonieuses. " Vous êtes venu par ce mauvais temps ! " dit Louis XIV au nonce Cararellini, venu sous la pluie de Paris à Versailles pour se trouver au lever du roi. " C'est toujours un beau temps qui me conduit à m'approcher de Votre Majesté. " Le roi appréciait.