Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Morts pour Vichy - Darlan, Pucheu, Pétain, Laval

Decaux Alain
Date de parution 05/10/2000
EAN: 9782262016876
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quatre destins tragiques dans une des périodes les plus noires de l'histoire de France. Quatre hommes, au rang le plus élevé, ont incarné le régime de Vichy : le maréchal Pétain, chef de l'État français ; Pierre Lav... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages425
Langue du livreFrançais
AuteurDecaux Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2000
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,60 x 23,00 cm
Quatre destins tragiques dans une des périodes les plus noires de l'histoire de France. Quatre hommes, au rang le plus élevé, ont incarné le régime de Vichy : le maréchal Pétain, chef de l'État français ; Pierre Laval et l'amiral Darlan, l'un et l'autre vice-présidents du Conseil ; Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur. Tous, à l'exception de Philippe Pétain, gracié après sa condamnation à la peine capitale, ont trouvé une mort violente : Laval et Pucheu fusillés, Darlan assassiné. L'originalité profonde du nouveau livre d'Alain Decaux naît du fait que chacun des personnages entre en scène au moment précis où s'amorce le processus qui le conduira à la mort : Pétain arrêté par les allemands à Vichy ; Laval alors qu'il tente, en août 1944, de réunir l'Assemblé nationale à Paris pour transmettre légalement le pouvoir de Pétain à de Gaulle ; Darlan, accouru à Alger au chevet de son fils mourant et rencontrant les Américains à peine débarqués ; Pucheu croyant faire oublier son choix de 1940, au moment où il quitte la France de Pétain pour l'Afrique du Nord de Giraud. Pour tous ces destins, la même fatalité : chacun des quatre protagonistes auraient pu échapper à l'issue ultime. Aucun ne l'a voulu. Morts pour Vichy permet de juger sur pièces ces cas tragiques, à l'aide notamment des documents nouveaux réunis par l'auteur tout au long de sa carrière d'historien et dont beaucoup renouvellent la version traditionnelle des faits. En montrant Pétain, Laval, Darlan et Pucheu face à la mort, Alain Decaux, avec le talent qu'on lui connaît, nous propose une vérité saisissante.