Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Fouché

Castelot André
Date de parution 19/03/1998
EAN: 9782262014261
Disponibilité Manque temporaire
Fouché ou la puissance et l'efficacité du cynisme Né en 1759, élève des oratoriens, Joseph Fouché enseigne à Arras où il se lie avec Robespierre, et à Nantes dont il devient député à la Convention. Il vote la mort d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages423
Langue du livreFrançais
AuteurCastelot André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/03/1998
Poids574 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 14,00 x 20,60 cm
Fouché ou la puissance et l'efficacité du cynisme Né en 1759, élève des oratoriens, Joseph Fouché enseigne à Arras où il se lie avec Robespierre, et à Nantes dont il devient député à la Convention. Il vote la mort du roi avant d'orchestrer les mitraillages de Lyon, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1795. Il est toutefois amnistié et devient ministre de la police en 1799. Doué d'une extraordinaire habileté et d'une intelligence politique aiguë, il sait se rendre indispensable à Napoléon qui, sauf pendant une courte période, le maintient à son poste jusqu'en 1809. Alors que pendant les Cent-Jours, il a été à nouveau ministre de la Police, après Waterloo, il devient chef du gouvernement provisoire et joue un rôle clé dans le retour de Louis XVIII, lequel ne peut faire autrement à son tour que de le nommer ministre de la Police une nouvelle fois. Il est exilé en 1816 et meurt en 1820. Comme l'est André Castelot et comme le furent les contemporains du duc d'Otrante, le lecteur est constamment partagé entre le mépris et la fascination devant cet homme aux sincérités successives qui, trahissant ses amis, savait transformer ses ennemis en débiteurs. Ce qu'il fit comprendre un jour à l'Empereur qui s'étonnait devant lui qu'il ait voté la mort de Louis XVI et à qui il répondit : " C'est le premier service que j'ai rendu à Votre Majesté. " Un trait qui résume bien le personnage.